Accéder au contenu principal

Contenu principal

Pourquoi le composite ?

Thermoplastique

    • Thermoplastique 0
    • Thermoplastique 1
    • Thermoplastique 2
défiler vers la gauche
défiler vers la droite

En fonction de la composition des fluides, des conditions de service et de l’utilisation de l’équipement, notre étude de compatibilité peut déboucher sur la nécessité d’utiliser un thermoplastique pour la réalisation de l’anticorrosion (couche en contact avec le produit).

Nous pouvons utiliser le thermoplastique soit tout seul, ce que l’on appelle le thermoplastique massif, soit le thermoplastique renforcé de fibres de verre et polyester. L’utilisation du thermoplastique renforcé de fibres de verre nous permet d’élargir considérablement la tenue mécanique des équipements réalisés (tenue en température accrue, tenue aux pressions intérieures et/ou extérieures améliorées).

La mise en œuvre consiste à mettre en forme et à souder le thermoplastique afin d’obtenir la pièce recherchée. Nous pouvons ainsi réaliser tous types de pièces (carrées, rectangulaires, rondes, coniques …) et de toutes les dimensions, des plus petites aux plus grosses (6 mètres de diamètre par exemple pour des pièces cylindriques).

Lorsque les conditions d’utilisation le nécessitent, nous pouvons réaliser un revêtement polyester sur les appareils. Nous pouvons ainsi contrôler toutes les soudures réalisées, toutes les soudures seront alors équipées d’une tresse carbone pour se donner la possibilité d’un contrôle au peigne diélectrique (contrôle non destructif des soudures). Nous pouvons également faire réaliser des radiographies des soudures si vous le souhaitez.

Le thermoplastique sera ensuite traité mécaniquement ou chimiquement, afin de créer les conditions idéales, pour un bon accrochage de la partie renfort mécanique en polyester sur le thermoplastique. Nous réaliserons alors des tests d’accrochage afin de valider le travail réalisé.

Le revêtement polyester se réalise par le biais de l’enroulement filamentaire ou du moulage au contact suivant le cahier des charges de notre client.

CITP dispose sur son site de Chaponnay (proche de Lyon) d’un atelier spécialement dédié pour la mise en forme des thermoplastiques (Pehd, PPh, PVC, PVC-C, PVDF, ECTFE, FEP) et d’un atelier de menuiserie pour la conception d’outillages pour les pièces spéciales. Nos soudeurs sont qualifiés suivant la norme NFA88-800 pour l’ensemble des thermoplastiques transformés.

Cette technologie s’applique pour tous les appareils que nous sommes susceptibles de fabriquer : laveurs de gaz, cuves de stockage (horizontales - verticales), colonnes, et éléments de tuyauterie.

Nos références :

  • Arkema
  • Solvay
  • Rhodia
  • Technip
  • Sogequip
  • Sobegi
  • Snecma
  • Lab...
Retour en haut de page