Accéder au contenu principal

Choisissez votre langue

Contenu principal

News

Avril 2015

  • Marché Public.

    Parue le 01/04/2015

    C’est dans le cadre d’un marché public qui concerne le remplacement d’un ensemble de cuves horizontales et verticales que CITP s’est porté candidat. Le site concerné est une unité de production d’eau potable située en région Parisienne qui alimente une partie de la capitale en eau potable.

    Illustration

    Le marché comprenait :

    Une partie génie civil
    La fourniture de 4 cuves
    Le démantèlement des anciennes cuves.
    Une partie tuyauterie
    Une partie transport et manutention
    Une partie destruction des équipements, remplacés et traités en déchets dangereux jusqu'à leur incinération.

    CITP confirme ainsi son savoir-faire pour la gestion des projets clefs en main et sa capacité à intervenir sur des marchés publics où plusieurs corps de métiers interviennent.

    Haut de page

Mars 2015

  • Traitement des fumées.

    Parue le 01/03/2015

    C’est pour une ingénierie située en région Parisienne qui propose des solutions pour l'abattement des polluants chimiques, le dépoussiérage humide, le captage et le traitement des COV et des odeurs par voies biologiques et chimiques, que nous avons réalisé la fabrication d’équipements ainsi que leurs mises en place.

    Illustration

    La mise en place s’est faite chez un acteur majeur spécialisé dans la gestion et le traitement des déchets industriels dangereux, bénéficiant d’une longue expérience qui lui a permis de devenir une référence mondiale pour la prise en charge des déchets PCB.
    Les conditions de service et la nature des fumées nous ont permis de travailler sur ce dossier avec une résine Dérakane 470 300 pour la fabrication
    - Des 3 colonnes
    - Du venturi
    - Des gaines de liaison et d’autres appareils de process.
    - L'ensemble des tuyauteries nécessaires au bon fonctionnement de cette installation.

    Les études, la fabrication de ces différents équipements s’est faite sur un temps très court et nous ont valu les félicitations de notre client et celles des responsables du site pour lesquels nous sommes intervenu.

    Haut de page

Février 2015

  • Chantier tuyauterie.

    Parue le 01/02/2015

    C’est dans le poumon économique du Chablais et plus précisément sur le site chimique de Monthey (Suisse) que notre client (qui y est installé depuis plus d’un siècle) nous a demandé d’intervenir.

    Illustration

    Après la mise en place d’un four de traitement par oxydation thermique des évents de la STEP, notre client nous a demandé de remplacer certains tronçons de tuyauterie en mauvais états par des tuyauteries en Polyester électro-conductrices.L’étude de compatibilité chimique nous a conduit à mettre en œuvre une résine haut de gamme Derakane 510A40 pour les parties du réseau en contact avec le fluide.

    La fabrication des tuyauteries électro - conductrices dans la masse avec leur voile carbone commence, après un relevé des cotes sur chantier et des études validées par notre client.
    Conductivité :
    - garantie à l’intérieur du tube
    - maximum 10-6 Ω/m

    Tenue mécanique :
    - 0,1 à 6 bars.
    - Température de service – 20 à 50°C.
    La qualité électrostatique a été contrôlée par un organisme notifié, notamment par un test électrique à l’intérieur des tuyauteries.

    Haut de page

Janvier 2015

  • Remplacement d’un pied de cheminée.

    Parue le 01/01/2015

    Illustration

    C’est pour un leader mondial de la production d’engrais, dont l’unité de production concernée est située en Hollande que CITP est intervenu pour le remplacement de son pied de cheminée.

    L’étude de compatibilité réalisée a validé une solution 100 % polyester pour contenir l’agressivité de ces fumées ainsi que les contraintes de fonctionnement.

    C’est après un relevé minutieux des cotes sur chantier et avec l’aide des plans de l’ancienne cheminée, qui dataient de plus de 40 ans, que CITP a pu réaliser les études et établir des plans qui ont reçus la validation de notre client.
    L’accord du client obtenu, la fabrication de cet ensemble cheminée dont le pied à un diamètre de 3.800 mm pour une hauteur de 12 M a pu démarrer sur notre site de Béthune.
    Cet équipement culminera à 50 M de haut une fois installé et résistera aux contraintes météo pour lesquelles il a été calculé (neige vent).
    Les équipes CITP ont procédé au remplacement des tuyauteries en polyester, en PVC et en Polypropylène.

    Haut de page

Octobre 2014

  • Traitement de l’eau.

    Parue le 01/10/2014

    C’est dans le cadre d’un contrat de refonte du traitement biologique d’une importante station de traitement d’eau en région Parisienne (78) que CITP a remporté la fourniture d’une dizaine de cuves.

    Illustration

    C’est dans le cadre de cette réalisation que CITP a remporté le marché de la fourniture des 10 cuves de soude, chlorure ferrique, acide citrique…
    La conception de ces stockages prévoit un accès important pour faciliter leurs inspections, les trous d’homme auront un diamètre de 1M.
    La partie supérieure de certaines cuves traverse la toiture du bâtiment et est équipée de larmiers pour garantir l’étanchéité entre la partie supérieure des cuves et la toiture du bâtiment.
    Le contrôle des dalles et la mise en place de ces équipements sera réalisée par CITP.

    Quelques chiffres pour décrire l’ampleur du contrat. Le marché total représente un montant de plus de 750 millions d’euros. Notre donneur d’ordres pilotera le projet et l’ensemble des acteurs du groupement (architectes, bureaux d'études, génie civil et entreprises de process de traitement des eaux usées).
    Près de deux ans d’études ont été nécessaires pour les études de conception et les travaux de terrassement ont démarrés au début de l’hiver 2014.
    Cette réalisation va nécessiter plus de 1200 personnes sur le chantier, qui aura une surface de plus de 600 000 M2, plus d’une vingtaine de grues à tour et plus de 200 000 M3 de béton seront coulés.
    La durée du chantier : plus de 40 mois pour une mise en route courant 2017.

    Haut de page

Février 2014

  • Neutralisation des Fumées Laveurs de gaz.

    Parue le 01/02/2014

    C’est pour un acteur majeur dans la neutralisation des fumées avec lequel nous avons réalisé plusieurs affaires que nous avons relevé le défi. On peut parler de challenge lorsque l’on nous demandait de fabriquer deux énormes laveurs de 40 M de haut pour un diamètre de 6M et ses équipements périphériques. Battant par la même occasion notre précèdent record qui était la réalisation de deux laveurs de 35 M de haut pour 6M de diamètre, toujours pour le même client.

    Illustration

    La fabrication de ces deux équipements a nécessité 5 mois d’étude et un an de fabrication, avant qu’ils soient expédiés vers le Danemark.
    Poids de ces appareils, 70T chacun, intégrant une technologie qui permettra le rejet des fumées à l’atmosphère une fois traitées et mises aux normes en vigueur.
    La récupération des calories et leurs acheminements vers la ville de Copenhague représentent un plus environnemental non négligeable.

    Pour le stockage et l’alimentation de ces réactifs, CITP a fabriqué 10 cuves pour des eaux de process et des réactifs de neutralisation.
    -Ces stockages ont des diamètres de 4.500 M à 6.800 M de diamètre.
    -Toujours dans le cadre de ce projet, CITP a réalisé 4 dévisiculeurs rectangulaires de 5,5M x 5M x 3M.
    A la demande de son client, CITP réalisera deux autres laveurs de 4.500M de diamètre toujours pour le même projet.

    Les points forts de CITP sur le traitement de ce type de réalisation :

    -Son savoir-faire. Depuis plus de 20 ans, CITP fabrique des appareils de grandes dimensions pour ce type d’application.
    -Des équipes très expérimentées formées en permanence et détentrices d’un savoir-faire très convoité.
    -Des ateliers parfaitement équipés permettant la manutention d’appareils aussi importants.

    Illustration

    En remportant en 2012 un marché important pour la fourniture :

    -La proximité d’un port fluvial qui nous permet de faire partir vers leurs lieux d’installation des appareils de cette taille.
    -Un service logistique performant et compétant pour organiser des transports avec les différents intervenants : voie routière, déchargement des camions vers les péniches, déchargement des péniches pour un chargement sur bateau.

    Haut de page

Mars 2013

  • Couverture de bassin

    Parue le 01/03/2013

    Illustration

    C’est pour l’une des usines d’une compagnie qui emploie plus de 4.000 personnes sur les quatre continents que nous avons réalisé deux couvertures de bassin de plus de 17 mètres de diamètre. Ces couvertures de bassin couvriront des bacs de décantation, qui sont équipés de racleur ces bacs recueilleront des effluents arrivant et décantant à une température de80-90°C (Température des gaz 60°C). Ces couvertures sont calculées aux éléments finis. Le R&d CITP a mis en œuvre des composants spécifiques afin d’en augmenter les performances.

    Ces couvercles constitués de 16 secteurs chacun devront résister aux vapeurs acides. CITP a été choisi pour son savoir faire et son expertise dans l’anticorrosion en milieu très agressif.

    Traitement de fumées

    Illustration

    C’est sous la directive d’un ingénierie Hollandais que CITP a fabriqué ces laveurs de 4.500 de diamètre et de plus de 23 mètres de haut destinés à neutraliser des fumées arrivant à une température de 80°C.

    Mise en place chez un des principaux producteurs Européens de pigments à base d’oxyde de titane pour lequel les équipes chantier CITP mettent également en place des réseaux de tuyauterie polyester sur de nouvelles unités.

    Chantier tuyauterie & monochloramine

    Illustration

    En remportant en 2012 un marché important pour la fourniture :

    - De 4 cuves en ECTFE fretté SVR pour le stockage de javel à 60° chloro,
    - De 4 cuves en PEEL (PE électro conducteur) pour le stockage d’ammoniaque,
    - De 4 laveurs de gaz en PEEL
    - De 4 réservoirs en PVDF fretté SVR de 100M3 pour le stockage d’acide sulfurique à 96 %.

    CITP conforte son savoir-faire et son expertise dans les thermoplastiques frettés et massifs, acquis depuis plus de trente ans.

    CITP remporte également la fourniture, la préfabrication et la pose des tuyauteries ECTFE renforcé SVR ainsi que leur double enveloppe en PVC du réseau monochloramine de la centrale nucléaire de Cattenom.

    Riche d’autres réalisations similaires comme sur le site de la centrale nucléaire de Nogent qui se sont particulièrement bien déroulées, CITP mettra en place les réseaux tuyauteries qui achemineront la monochloramine vers les points d’injection pour le compte d’un groupe industriel qui emploie plus de 25.000 personnes dans plus de trente pays.

    La qualité alimentaire

    Illustration

    CITP dimensionne depuis plusieurs années, une qualité alimentaire sur toute une gamme de produits.

    Ces appareils sont utilisés pour le stockage de choucroute, pour le stockage de l’alimentation du bétail, dans la ligne de fabrication de moutarde et de condiments ainsi que pour leurs stockages. Pour la cuisson du jambon et plus particulièrement dans le cycle de refroidissement, en fournissant des capacités d’eau froide et d’eau glacée. Le stockage de glucose pour de célèbres crèmes desserts ou dans les confiseries que nous offrons à nos enfants.

    CITP vient d’enregistrer une importante commande pour la fourniture de plusieurs dizaines de stockage en 4.500 de diamètre pour l’industrie de la conserverie.

    Fin du projet Comte

    Illustration

    Fin du projet Comte sur le site de Solvay Tavaux et mise en service de cette unité de production de chlore par le procédé membranaire.

    CITP a géré cette affaire de plusieurs millions d’euros et de près de 35.000 heures pour la pose de près de 4.000 mètres de tuyauterie pour la salle intérieure et extérieure de ce projet. Plus de 40 tonnes de support ont été mises en place pour maintenir ces tuyauteries de DN 25 à DN 700 en SVR catégorie A&B résine Viapal, Derakane, PVC fretté, PP 2222 fretté, PVDF fretté. Les tuyauteries fonctionnent avec des pressions pouvant aller jusqu’à 9 bars et pouvant atteindre les 90°C pour transporter des fluides corrosifs tels que de la saumure saturée

    Réalisation d’une unité de méthanisation en 2009

    Illustration

    C’est pour un acteur majeur dans le traitement de l’eau et des énergies nouvelles que nous réaliserons les équipements polyesters pour une unité de méthanisation à AUBAGNE (13).

    Nous fabriquerons 1 méthanniseur de 4 M de diamètre, 1 décanteur avec racleur de 4 M de diamètre, 1 tour de conditionnement, 1 cuve de réoxygénation.

    CITP compte plusieurs réalisations de ce type ce qui fait de lui un acteur majeur dans ce domaine d’activité. Pour la réalisation des équipements chaudronnés avec ou sans calorifuge.

    Haut de page

Juin 2012

  • La durée de vie de vos équipements

    Parue le 02/06/2012

    Illustration

    Nous concevons et fabriquons des appareils destinés à une utilisation sur des process où les conditions de services sont rudes : température, pression, dépression, neige & vent, cycle de remplissage intense avec une agressivité de fluide parfois très violente.
    La norme de fabrication de vos appareils nécessite une inspection régulière de ces derniers.
    Une visite régulière vous permettra de stopper une dégradation ponctuelle ou un vieillissement prématuré.
    Vous pourrez ainsi gérer vos équipements et veiller à la longévité de vos appareils tout en renforçant la sécurité du personnel qui intervient à proximité de ces installations.

    Haut de page

Mars 2012

  • Les bons chiffres hors hexagone

    Parue le 01/03/2012

    Illustration

    La nouvelle vient de tomber d’une ingénierie Français, c’est CITP qui a été retenu pour la fabrication d’un lot d’appareils pour le Pérou.
    Appareils en ECTFE fretté et en PPH fretté fonctionnant à plus de 100°C avec une température de calcul de 120°C pour les appareils en ECTFE.
    Certains de ces équipements seront éprouvés à une pression de 6 Bars et à une dépression de 1 Bar.
    Les thermoplastiques frettés sont une technologie développée et utilisée depuis les années 70 par CITP.

    Pour le Danemark, et pour le compte d’un leader Français du traitement des fumées, nous sommes en cours de fabrication de deux gros laveurs de gaz en DN 6 M avec une hauteur de 24 M et de 34 M.
    Nous avons déjà réalisé des équipements de ce type sur pour Goteborg, Malmo...
    La Hollande Départ par voie fluviale de ces stockages en diamètre 6 M équipés d’un ruban autorégulant et calorifugé.

    La Belgique, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, font partie de nos clients réguliers.
    L’Afrique n’est pas en reste avec l’expédition prochaine d’une commande vers la Côte d’Ivoire.

    Haut de page

Février 2012

  • Intervention chantier

    Parue le 01/02/2012

    illustration

    10 jours et pas un de plus, pour le remplacement de tuyauteries sur le process du blanchiment chez un acteur majeur de la papeterie en France.

    Intervenant sur des diamètres de 150mm à 800mm qui sont en cours de fabrication sur Chaponnay, le chantier est minutieusement préparé en interne, il englobera le remplacement d’un couvercle d’appareil en 7M de diamètre, qui sera fabriqué sur lui aussi sur le site de Chaponnay.
    CITP s’est fait le spécialiste de ce type d’intervention, son savoir-faire et sa fiabilité font de lui un acteur incontournable

    Région Nord

    Mise en place d’un réseau de tuyauterie en PPH fretté vinylester en DN 150 sur le site d’une entreprise Française qui est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’amidon et de ses dérivés.
    Réseau destiné à véhiculer des jus acides à une température de 65°C.
    Monsieur Lawniczak gèrera ce chantier des études aux essais, jusqu'à la remise de l’installation au client.

    Haut de page

Septembre 2010

  • Évolution de CITP

    Parue le 28/09/2010

    Silos de gros diamètre

    Depuis la prise de contrôle par la société Rousseau, CITP a augmenté la palette de ses activités. En effet la fabrication de silos en gros diamètres rentre pour une part de plus en plus importante dans notre chiffre d'affaire.

    Le reste de l'activité fonctionne bien dans le domaine de la chimie, du traitement d'eau, de la pharmacie, de l'énergie avec une fabrication de plusieurs bacs en ECTFE sur notre site de Chaponnay et des bacs en PEEL fretté sur notre site de Béthune.

    Les départements tuyauterie ne sont pas en reste et les interventions se succèdent. Situations qui nous conduisent à ne plus intervenir sur des appareils ou installations qui n'ont pas été réalisées ou fabriquées par nos soins.

    Haut de page

Mai 2009

  • La Notoriété et le savoir faire de CITP groupe CARLIER

    Parue le 01/05/2009

    stockages de chlorure ferrique

    La station de traitement des eaux usées qui vient de finir de sortir de terre se situe en banlieue Nord Est de Paris

    Flambant neuves, les 3 stockages de chlorure ferrique de 80M3, donnent déjà des signes de faiblesses.
    Devant cette situation, la décision de les remplacer a été prise, comme sur un autre site dans la banlieue ouest de Paris où cette fois, c'est quatre cuves de chlorure ferrique de 170 M3, qui ont été remplacées par nos soins.

    Réactif face à ces situations, d'urgence, CITP Groupe Carlier a bousculé ses plannings afin de fabriquer ces stockages qui sont venus prendre place sur le site. Notre bureau d'étude a travaillé en étroite collaboration avec le client de façon à éviter les interfaces. Notre service logistique a agi efficacement auprès des préfectures pour obtenir rapidement toutes les autorisations nécessaires à la circulation des convois jusqu'au lieu de livraison.

    Haut de page

Mars 2009

  • Pari gagné dans l’industrie pharmaceutique pour CITP Groupe Carlier

    Parue le 01/03/2009

    produits de contraste utilisés en imagerie médicale

    Délais courts
    Equipement soumis à la DESP avec une pression de service de 3 bars
    Calcul au séisme

    Sont les composantes du défi que nous avons relevé pour le spécialiste des produits de contraste, utilisés en imagerie médicale.

    Ces équipements seront implantés sur l’unité de production d’un de leurs produits phares qui doit voir sa production doubler.

    Notre service logistique a organisé le transport à la demande du client, du chargement des équipements sur camion à partir de notre site Béthune qui est parfaitement équipé pour ce genre d’opération, à l’aide au déchargement sur site.

    Haut de page

Février 2009

  • Contrat pour EDF

    Parue le 01/02/2009

    Nos équipes chantier s’apprêtent à commencer le montage des tuyauteries

    Contrat pour EDF, pour qui, dans le passé nous avons fabriqué 25 cheminées autoportantes pour ces centrales nucléaires, faisant chacune 55 mètres de haut 3 mètres de diamètre et pesant chacune 20 tonnes.

    Le site EDF de Nogent sur Seine verra prochainement arrivé les stockages en E CTFE fretté, commandé par notre client, ainsi que les stockages en PEEL fretté pour le stockage d’ammoniaque.

    Ces appareils dimensionnés au séisme s’intégreront dans le process de production de la monochloramine.
    Notre service technique ainsi que notre service logistique travaille en collaboration avec notre client sur la gestion du dossier.

    Nos équipes chantier travaillent sur la partie tuyauterie qui nous a été confiée par notre client et s’apprêtent à commencer le montage des tuyauteries.

    Haut de page

Janvier 2009

  • Traitement de l’eau

    Parue le 01/01/2009

    Cuves Horizontales de 100M3

    CITP Groupe Carlier gagne une affaire pour la Pologne.

    C’est dans le cadre d’un contrat de modernisation et d’extension de l’usine d’assainissement des eaux usées de Czajka à Varsovie que CITP Groupe Carlier a gagné le marché pour la fourniture de 6 Cuves Horizontales de 100M3 attribuées par Veolia eau.

    Ces six cuves sont destinées au stockage du sulfate d’alumine et sulfate de fer nécessaires au bon fonctionnement de cette station.

    Cette nouvelle usine aura une capacité de traitement des eaux de 435 000 Mètres cube par jour, pouvant atteindre 515 000Métres cube par jour.

    Notre service transport logistique a organisé le transport de Béthune vers Czajka par convoi routier à la demande de notre client et géré la partie administrative du transport.

    Haut de page
Retour en haut de page